Allaitement à la demande ou à heures fixes

 

allaitement-maternel-1

Bonjour les mamans, vous vous posez sans doute la question de l’allaitement à la demande ou à heures fixes. Nous avons tous déjà entendu des remarques telles que « faudrait l’éduquer et lui donner de bonnes habitudes très tôt » ou encore « ne cédez pas, ce sont des caprices, faites les patienter en les occupant ». Moi je dis non, non et non!!

Votre bout de choux a été nourri de façon continue durant vos 9 mois de grossesse grâce au cordon ombilical. Lui imposer des horaires pour téter est absurde. Son petit estomac doit être rempli de façon continue car il ne peut contenir que très peu de lait à la fois.

Il est donc logique de nourrir votre bébé quand il a faim. Un enfant allaité à la demande décide de l’heure de sa tétée.

Le docteur Aletha Solter affirme qu’un enfant allaité à la demande grandira avec un sentiment de maîtrise et de puissance, tandis qu’un enfant à qui on impose des heures de tétée, n’a aucun contrôle de ce qui lui arrive et aura un grand manque de confiance en lui. Elle affirme également qu’il est important d’attendre que l’enfant exprime sa faim et lui donner sans attendre.

Rassurez-vous, en général les tétées sont plus fréquentes au démarrage de l’allaitement, puis vont se stabiliser autour de 5 à 8 grosses tétée par 24h.

La règle de la tétée à la demande s’applique également durant la nuit. Il est certes éprouvant pour les parents, surtout pour les mamans de devoir se lever pour nourrir bébé. Pourtant, cela est très fréquent c’est pourquoi, je recommande la pratique du cododo pour faciliter cela.

Attention cependant, si votre enfant est né prématuré ou bien s’il est malade, l’allaitement à la demande risque de ne pas convenir, car il se pourrait qu’il ne soit pas capable de se manifester pour exprimer sa faim. La solution serait de l’allaiter à heures fixes, par exemple toutes les deux heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mo

Mon objectif serai de guider les mamans qui désirent
à la réussite de l'allaitement de leur bébé. Elina Deceuninck

© 2015 Allaitement Maternel. Tous droits réservés