Bébé est-il prêt pour la diversification alimentaire?

allaitement-maternel-aliment-solideTrès chères mamans, aujourd’hui je vais vous expliquer comment savoir si votre bébé est prêt pour l’introduction d’une alimentation solide.

Certains professionnels de santé ainsi que les professionnels de l’allaitement s’accordent à dire qu’il vaut mieux attendre les six mois révolus de l’enfant avant d’introduire une alimentation autre que le lait maternel. De nombreuses études ont été mené sur le sujet et des organisations tels que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommandent l’allaitement exclusif de l’enfant jusqu’à ses 6 mois. L’OMS ajoute que l’alimentation exclusive au sein jusqu’à 6 mois sans aucun autre apport ni solide ni liquide complémentaire est plus bénéfique à l’enfant ainsi qu’à sa mère qu’un allaitement exclusif jusqu’à 3-4 mois, suivi d’une alimentation mixte.

Malheureusement, la plupart des professionnels de santé ainsi que de nombreux manuels, propose une alimentation mixte dès 3 mois.

Pourquoi attendre 6 mois?

  • Parce que votre enfant n’en pas besoin car ses besoins nutritionnels sont largement couverts par le lait maternel
  • Parce que votre enfant aura une meilleure protection face aux maladies grâce au passage dans le lait des anticorps de la mère.
  • Parce que le système digestif de vote bébé n’est pas suffisamment mature pour recevoir et digérer un aliment solide ou tout autre complément.
  • Retarder la diversification diminue le risque d’obésité chez l’enfant à l’adolescence et à l’âge adulte.
  • L’introduction d’aliments solides après 6 mois sera plus facilement accepté par votre bébé.
  • Parce qu’une diversification trop tôt risque de baisser la production de lait chez la mère.
  • Parce qu’il y a un grand risque de confusion téton-tétine.
  • Parce qu’un allaitement prolongé exclusif aide les mamans à perdre plus facilement leur poids de grossesse.

 Mon enfant a 6 mois, que dois-je faire?

La diversification alimentaire devrait être un jeu de découverte !  Si votre enfant n’a pas envie de jouer, ne le forcez pas. C’est qu’il n’est pas prêt !

N’ayez pas peur. Tant que votre enfant sera allaité, il aura les nutriments nécessaire à sa croissance. Le lait maternel peut être suffisant pour le développement de votre enfant jusqu’à ses un an environ en allaitement exclusif. Donc vous avez tout le temps nécessaire pour faire découvrir à votre bébé les différents goûts, textures, odeurs, couleur…

Pour ma part, ma fille a démarré sa diversification à 8 mois et demi car elle ne semblait pas intéressé par les autres aliments avant. Je lui ai fait découvrir les légumes d’abord, puis les fruits. J’ai attendu ses 1 an avant d’introduire les viandes blanches, les oeufs et les poissons. Aujourd’hui elle mange quasiment de tout sauf de la viande rouge que je préfère introduire vers ses deux ans.

Mais il s’agit ici de mon schéma. En fait, il n’y a pas de règles ! Faites comme vous le sentez. Si votre enfant a envie de piquer dans votre assiette, laisser le faire. Ne comptez pas le nombre de cuillères qu’il a mangé et ne le forcez pas lorsqu’il n’en veut plus. Respectez ce que votre enfant aime ou non manger.

Une seule règle donc dans la diversification, observez et écoutez votre enfant !

Si cet article vous a plu, partagez avec nous dans les commentaires l’expérience de diversification alimentaire de votre bébé. A très bientôt pour un nouvel article !

Informations complémentaires et références:

OMS Alimentation au sein exclusive pendant 6 mois
Kramer MS, Kakuma R. Optimal duration of exclusive breastfeeding

1 Commentaire

  1. Pingback: Les 6 signes qui confirment que bébé est prêt pour la diversification

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mo

Mon objectif serai de guider les mamans qui désirent
à la réussite de l'allaitement de leur bébé. Elina Deceuninck

© 2015 Allaitement Maternel. Tous droits réservés