Bébé ne prends pas suffisamment de poids !

allaitement-maternel-prise-poidsBonjour les mamans, cet article vient en complément de l’article Pas assez de lait? suite à la demande d’une maman.

En effet, les professionnels de santé vont recommander aux mamans de compléter l’allaitement exclusif par un biberon de lait artificiel dès que leur bébé ne prends pas de poids suffisant.

Stéphanie, une maman de deux enfant souhaite avoir votre avis dessus. En effet, lors d’une visite chez le pédiatre, celui-ci lui a conseillé d’intégrer un biberon de lait au quotidien à sa fille de 4 mois et demi, allaité exclusivement au sein, car il a jugé que sa prise de poids a été faible (335g).

Elle a refusé d’écouter ses conseils et a préféré suivre son instinct et a donc décidé d’augmenter le nombre de tétées ainsi que sa durée. Elle a beaucoup culpabilisé durant cette période car elle avait peur « d’affamer » son bébé en ne lui donnant pas ce complément. Surtout que 15 jours après, la balance n’a affiché que 50g supplémentaires.

Enfin, encore 15 jours plus tard, à 5 mois et demi, son bébé a grandit d’un seul coup et a pris du poids « normalement ».

Je trouve que Stéphanie a très bien réagi et a écouté son instinct de mère.

On ne peut pas caser les enfants dans des courbes car ils grandissent à leur rythme. J’ai appris par ailleurs que les courbes des carnets de santé datent de 1979 et proviennent d’une analyse de croissance de bébés nourris au lait artificiel. Une actualisation est peut-être nécessaire non?

Donnez-nous à présent votre avis sur la réaction de Stéphanie et partagez avec nous votre expérience.

 

2 Comments

  1. lloris Reply

    Tout d’abord mille merci pour ton site il est très intéressant et in s’y retrouve vraiment.je suis maman de 3 enfants et ma dernière à 5 mois elle est allaite exclusivement mais ne prends pas beaucoup depuis le depuis les pédiatres veulent me faire donner des compléments et ma conseillere en lactation m’as dit non non c’est pas la peine elle grossi quand même elle est ds la courbe donc pas de soucis! !ouf enfin quelqu’un de rassurante .d’autant plus que ma fille refuse catégoriquement le biberon (papa a r
    Tenter avec mon lait que j’avais tirée soigneusement car j’avais une course et bien non!!!!elle en veu pas!!)

  2. Elina Deceuninck Reply

    Bonjour lloris, je te remercie pour tes gentils mots… et pour ton témoignage !
    Si ta fille refuse le biberon, tu peux lui proposer ton lait au verre ou à la cuillère, ça marche très bien. Ma fille refuse également le biberon, la tétine ne lui plaît pas vraiment. Elle boit donc au verre. L’apprentissage du verre n’est pas trop complexe, et les bébés apprennent vite !
    Fais un essaie et tiens-nous au courant ;-).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mo

Mon objectif serai de guider les mamans qui désirent
à la réussite de l'allaitement de leur bébé. Elina Deceuninck

© 2015 Allaitement Maternel. Tous droits réservés