Comment poursuivre l’allaitement à la reprise du travail?

Bonjour les mamans, on pense qu’il est impossible de poursuivre l’allaitement à la reprise du travail, et pourtant, de nombreuses mamans à travers la planète y arrivent, alors pourquoi pas vous?

Je vous conseille de vous organiser à J-30 de la reprise du travail. Préparez vous mentalement à cette reprise sans trop de stress. Si votre objectif est de vouloir poursuivre l’allaitement, sachez que vous y arriverez avec un tout petit peu de préparation.

J-30

– Préparez-vous mentalement: vous allez reprendre le travail, avoir à nouveau une vie sociale 😉 car vous allez retrouver vos collègues et vous faire à nouveau belle!

– La séparation avec votre bébé va être difficile, c’est certain (et je ne vous dirait pas le contraire), mais pensez qu’il découvrira un nouveau monde, des copains, de nouveaux visages, des sons différents, des odeurs différentes, des jouets différents. C’est fabuleux pour eux!

– Commencez à tirer votre lait et le conserver au congélateur une fois par jour. Ne vous prenez pas trop la tête si vous manquez un jour, ce n’est pas dramatique! En fait, en tirant votre lait une fois par jour de façon régulière sur les deux seins, cela permettra d’augmenter votre production de lait quotidienne. Vous aurez donc suffisamment de lait pour votre bébé et pour la réserve! Pensez qu’une femme peut nourrir des jumeaux, donc n’ayez aucune crainte la dessus. Si vous ne tirez pas suffisamment de lait la première fois, n’abandonnez pas. J’ai détaillé ce point dans la vidéo ci-dessus.

– Etiquetez le contenant avec la date de prélèvement du lait.

– Prévoyez un biberon de votre lait tous les deux-trois jours afin que papa ou un de vos proches lui fasse boire en votre absence! Si votre bébé sait que vous êtes dans les parages, il ne voudra pas du biberon.

– Prévoyez quelques heures d’adaptation chez la nourrice ou à la crèche. Tout d’abord 1h, puis 2h, puis 3h et cette fois-ci, en intégrant un biberon.

J-15

– Vous devriez à présent pouvoir faire garder votre bébé une journée complète voire deux dans la semaine afin de l’habituer un peu plus à son nouvel environnement.

– Profitez de ces moments pour préparer quelques plats cuisinés que vous congèlerez pour gérer les deux premières semaines de reprise du boulot afin que vous puissiez consacrer toutes vos soirées à bébé et au reste de la famille.

– Organisez votre placard, ainsi que celui de votre bébé. Sauf si vous avez retrouvé votre poids d’avant la grossesse (quelle chance vous avez!), je vous conseille de prévoir au moins 5 ensembles que vous aurez préalablement essayé. Vous gagnerez du temps et cumulerez moins de stress pour votre reprise! Car ça vous est sans doute déjà arrivé de penser qu’une tenue vous va encore mais au moment de l’enfiler, on se dit qu’il a certainement rétrécit au sèche linge (même si vous n’en avez pas un ;-)!.

– Préparez votre sac à main, votre lunch-box (si vous apportez votre déjeuner au travail)

– Préparez le sac de bébé pour la crèche ou pour la nounou (couches, 2 vêtements de rechange, nécessaires de toilette, serviettes…)

– Prévoyez un pain de glace et un sac isotherme afin que les biberons de lait soient maintenues à la bonne température le temps du trajet

– Passez un coup de fil à votre travail ou rendez-leur visite et expliquez à votre supérieur votre souhait de vouloir tirer votre lait deux fois par jour afin de nourrir votre bébé. L’idéal étant qu’il aménage un espace pour cela. A moins que vous ayez un bureau rien qu’à vous.

– Equipez-vous d’un tire lait manuel si vous ne vous sentez pas tirer votre lait au travail. Ce tire lait manuel vous servira à vider votre sein pour éviter un engorgement. Vous pouvez le faire en toute discrétion.

– Prévoyez des coussinets d’allaitement pour éviter de tremper votre haut!

J-7

Généralement le stress est à son comble! Alors, rien ne vaut un après-midi shopping avec votre meilleure amie, et profitez-en pour allez chez le coiffeur.

– Continuez à tirer votre lait. Vous devriez avoir au moins une vingtaine de biberon maintenant stockés dans votre congélateur.

– Vérifiez vos sacs, le votre et celui de votre bébé. Complétez si cela est nécessaire. Pensez à garder une place pour votre tire-lait et le contenant pour recueillir votre lait.

J-2

– Préparez votre tenue pour la reprise et les vêtements que portera votre bébé. Généralement, les bébés peuvent être habillés en pyjamas en crèche et en nourrice les premiers temps.

– Glissez un de vos tee-shirt et un petit jouet dans son sac afin que bébé puisse sentir votre odeur et avoir un repère durant sa journée.

J-1

– Ne prévoyez aucune corvée ce jour là!

– Organisez plutôt une balade en forêt avec votre petite famille.

– Profitez de votre bonheur!

– Sortez les biberons ou sacs contenant votre lait du congélateur et placez les au réfrigérateur afin qu’ils dégèlent à la bonne température toute la nuit. Prévoyez toujours une ration de plus au cas où la nourrice ou le personnel de la crèche renverse un biberon par mégarde. Ce biberon pourra être bu par bébé le jour suivant.

J

– Levez-vous une demi heure plus tôt que vous aviez prévu afin d’être certaine de ne rien oublier et surtout prenez le temps de faire téter votre bébé à son réveil et juste avant de vous quitter.

– Vérifiez que vous avez bien un tire-lait et un biberon ou sacs de stockage si vous souhaitez conserver votre lait. N’oubliez pas, votre lait peut se conserver à température ambiante entre 6h et 8h. Donc même si votre entreprise ne possède pas d’un réfrigérateur, un sac isotherme et des pains de glace suffisent!

– La journée passera vite vous verrez et pensez aux retrouvailles ce soir!

Petits rappels:

Plutôt que d’acheter votre tire-lait, pensez à le louer! Demandez une ordonnance à votre médecin et vous pourrez louer votre tire-lait gratuitement durant toute la durée de l’allaitement!

 Le lait maternel se conserve:
– maximum 8h à température ambiante
– 24h à 15°c
– 8 jours au réfrigérateur
– 2 semaines dans le compartiment surgelé de votre réfrigérateur
– 4 mois dans le compartiment réfrigérateur/congélateur
– 6 mois dans un congélateur.
Attention: on ne peut pas cumuler ces durées!

Voici quelques produits affiliés que vous retrouvez dans la vidéo.
Je touche une petite commission si vous passez par ce lien Amazon. Cela m’aide à entretenir ce blog. Merci si vous le faites :-)!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mo

Mon objectif serai de guider les mamans qui désirent
à la réussite de l'allaitement de leur bébé. Elina Deceuninck

© 2015 Allaitement Maternel. Tous droits réservés