J’allaite mon enfant de 13 mois, et alors !

allaitement-maternel-longue-duree

Bonjour les mamans, l’allaitement d’un enfant de plus de 6 mois est très mal perçu dans notre société. C’est pourquoi, j’ai décidé d’écrire cet article.

Ma fille a maintenant 13 mois et je l’ai allaité de façon exclusive jusqu’à ses 6 mois. Puis, j’ai commencé la diversification alimentaire étape par étape, sans trop me presser et surtout en fonction du rythme de mon enfant.

Peu à peu, les purées et compotes ont pris la place des tétées en journée, et lorsque je suis auprès d’elle, elle fini chaque repas par une tétée.

Aujourd’hui, à 13 mois, je n’ai pas instauré de règles, ma fille tète toujours à la demande. Elle tète également en fonction de mes disponibilités. Les tétées du matin et du soir sont les plus régulières, le reste de la journée on fait comme on veut, ou comme on peut.

Le regard des autres, et bien je m’en fiche pas mal ! La nature nous offre la possibilité de nourrir notre enfant, et il n’y a pas une date limite de consommation marquée sur ma poitrine ou bien un indicateur sur la qualité de mon lait. Ce dont je suis sûr, c’est que les enfants savent ce qui est bon pour eux. Et tant que ma fille souhaitera téter, je répondrai à sa demande.

D’ailleurs, de nombreuses études ont été faites sur la qualité de lait produite par une mère, et il a été démontré qu’elle s’adapte à l’âge de l’enfant. De plus, l’OMS recommande l’allaitement maternel jusqu’aux deux ans de l’enfant. Enfin, dans de nombreux pays africains notamment, les mères sèvrent complètement leur enfant à 3-4 ans.

Les remarques du type « c’est malsain », ou encore « il a des dents maintenant, il faut passer à autre chose », viennent très souvent de femmes n’ayant pas allaité ou qui ont abandonné  l’allaitement prématurément.

Un conseil très important que je donne c’est d’écouter les conseils sur l’allaitement que de femmes ayant allaité plus de 6 mois au moins leur bébé.

Si cet article vous a plu, alors dites le en laissant un commentaire juste en dessous. A très bientôt pour un nouvel article autour de l’allaitement.

5 Comments

  1. Karen Reply

    Je me retrouve trop dans cet article!! « Le regard des autres et alors ». Moi j’allaite encore ma fille de 18 mois! Je considère cela comme notre moment d’échange et de plaisir. C’est vrai qu’après une dure journée de travail c’est à dire presque 10h sans la voir, je me ressource et profite de mon bébé pendant les heures de la tétée surtout les week-ends. Et cela n’importe où je suis tant que nous sommes bien toutes les deux. La nature nous a bien faites donc profitez de vos bout’chou les mamans car le temps passe si vite et le regard des autres ne vous rendra pas ce temps là!!!

  2. Corniere Reply

    Bonsoir, j’allaite mon fils de 15 mois,peut importe le l’heure et le lieu. Dernièrement il a même voulu teter lorsque nous étions à la piscine! Je me suis simplement tournée face au mur et je lui ai donné le sein, ou plutôt il a pris le sein car c’est lui qui a réclamé en baissant mon maillot de bain.
    C’est la nature. Je suis fière de me dire que c’est mon corps qui produit ce lait et que grâce à moi mon bébé grandit bien. En effet les réflexions sont toujours présentes mais je m’en moque, c’est au plus gêné de détourner le regard.

  3. aude Reply

    bonsoir, je ne sais pas si le blog est toujours actif…
    ça m’a fait plaisir de lire cet article et les précédents commentaires. J’allaite toujours mon fils de 13 mois, malgré 2 ainés, et un boulot à temps plein.
    Ces petits bonheurs partagés, je n’ai pas envie de les perdre, même s’ils deviennent différents car bébé grandit. Ses besoins et sa manière de téter sont différents…
    Et c’est vrai que ce n’est pas toujours évident en extérieur, le regard des autres étant pesant… mais je me rend compte que de plus en plus de mamans sont dans cette démarche aujourd’hui, ce qui n’était pas le cas pour mon ainée il y a 10 ans. c’est bien!

    1. Elina Deceuninck Reply

      Bonsoir Aude, cela fait un petit moment que je n’ai pas écrit d’article sur le Blog, mais je reste toujours connectée ;-).
      Je suis ravie que tu puisses encore allaiter ton fils de 13 mois, je viens seulement d’arrêter d’allaiter ma fille, qui va fêter ses 3 ans en août.
      Je ne regrette aucunement mon choix, et je t’encourage à allaiter autant de temps que tu le souhaites.

      Lorsque j’en parle aujourd’hui à certaines personnes, elles me disent connaitre également d’autres mamans dans mon cas, et cela est vrai, de plus en plus de mamans allaitent longtemps, et c’est une très bonne chose.

      N’hésite pas à commenter les autres articles et me poser des questions si tu le souhaites. Profite de chaque moment avec ton bébé.

      Elina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mo

Mon objectif serai de guider les mamans qui désirent
à la réussite de l'allaitement de leur bébé. Elina Deceuninck

© 2015 Allaitement Maternel. Tous droits réservés