Pas assez de lait?

allaitement-maternel-pas-assez-lait

Bonjour les mamans, votre bébé pleure beaucoup et vous avez l’impression qu’il a tout le temps faim? Il tète longtemps et plusieurs fois par jour? En fin de journée vos seins vous semblent vides? Lorsque vous tirez votre lait, vous n’en sortez que 30 ml? 

Pas de panique !!!

Assurez-vous déjà que votre enfant est en bonne santé et qu’il n’a pas une douleur ou bien un gêne quelque part. Assurez-vous également que sa couche est bien propre et sèche car de nombreux bébé ne supportent pas la couche humide.

Puis, assurez-vous qu’il ne s’agit pas non plus d’un pic de croissance.

Enfin, si sa courbe de croissance est normale (une simple vérification dans son carnet de santé suffi), il n’y a pas lieu de vous alarmer. C’est que TOUT VA BIEN !!

Les bébés pleurent pour des tas de raisons et non pas seulement à cause de la faim

Les raisons sont multiples, en voici quelques unes :

  • Votre enfant a trop chaud ou trop froid
  • Votre enfant a besoin d’être réconforté
  • Votre enfant a passé les 9 premiers mois de sa vie dans une bulle qu’il connaissait parfaitement, qui l’enveloppait et qui le maintenait à une température contante de 37°C. Il voudrait à nouveau retrouver ce sentiment de sécurité.
  • Il y a trop de bruits dans la pièce ou au contraire, c’est trop silencieux.
  • Il a juste envie de s’exprimer.

De nombreuses femmes sont incapables de donner leur lait à un tire-lait

Je développerai ce sujet plus en détail, mais il est vrai que certaines femmes peuvent facilement tirer 150 à 200 ml par sein et que d’autres seulement 20 ou 30 ml avec les deux seins. Cela ne veut pas dire que lorsque votre bébé tète, il ne boit que 20 ou 30 ml. Il s’agit d’un blocage psychologique puisque la maman n’est tout simplement pas à l’aise avec le fait de donner son lait à une machine.

Votre production de lait se fait pendant que votre bébé tète

Les seins de la mère stockent très peu de lait en réalité. En effet, la production de lait s’effectue de façon permanente, et celle-ci augmente lorsque votre bébé est en train de téter. A chaque fois que votre bébé tète, vous fabriquez du lait et le nourrissez de façon continue.

Vos seins vous paraîtront plus vide en fin de journée qu’au réveil

C’est tout à fait normal. La composition du lait de la mère évolue dans la journée. En effet, il est plus riche et contient moins d’eau en fin de journée pour aider votre bébé à faire ses nuits et tenir de nombreuses heures sans téter.

Comment être certaine que mon bébé boit suffisamment?

Le moyen le plus simple est de s’assurer que ses couches sont mouillées à la plupart des changes et que ses selles sont molles ou liquides. Mais d’autres signes peuvent également vous rassurer, tels que, lorsque votre bébé tète, vous l’entendez déglutir ou encore, votre sein vous semble moins lourd et plus souple après la tétée.

Avez-vous déjà ressenti ce sentiment d’incertitude ou de doute sur la quantité de lait que boit votre bébé? N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous.

1 Commentaire

  1. Pingback: Bébé ne prends pas suffisamment de poids !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mo

Mon objectif serai de guider les mamans qui désirent
à la réussite de l'allaitement de leur bébé. Elina Deceuninck

© 2015 Allaitement Maternel. Tous droits réservés