Peut-on proposer de l’eau à bébé en complément lors d’un allaitement exclusif?

allaitement-maternel-composition-laitChères mamans, aujourd’hui j’aimerai vous aider à comprendre pourquoi il ne faut pas compléter un allaitement exclusif en proposant de l’eau à votre bébé ! Votre lait est composé de 88,1% d’eau et répond parfaitement aux besoins de votre bébé.

Une supplémentation en eau peut être dangereuse pour la santé votre bébé surtout durant les premières semaines de vie. Donc même en cas de forte chaleur les jours suivants la naissance de votre bébé, le colostrum suffi à l’hydrater suffisamment avant la monté de lait car les bébés naissent avec un supplément d’eau dans leur corps ! La nature n’est-elle pas bien faite ;-)?

La règle est bien entendu d’allaiter votre bébé à la demande. Un bébé allaité régulièrement reçoit la quantité d’eau suffisante pour l’hydrater, quel que soit son poids, la température extérieure, le taux d’humidité et le type de climat, sec ou humide. La recommandation moyenne de liquides par jour pour un bébé en bonne santé s’élève entre 80-100 ml/kg durant les 7 jours suivants la naissance à 140-160 ml/kg entre 3 et 6 mois. En allaitement exclusif à la demande, le lait maternel fournit parfaitement ces quantités.

En voiture, pensez à vous arrêter toutes les deux heures et à faire téter bébé. Oui, je sais, on est tenté par vouloir en profiter que bébé dorme pour ne pas s’arrêter et arriver au plus vite à notre destination !

Il est également important de penser à découvrir votre enfant. Un bébé qui a trop chaud risque de se déshydrater. Je sais que ce n’est pas simple de savoir si votre bébé a chaud ou non. Le plus simple étant de le couvrir en y ajoutant une couche supplémentaire par rapport à vous car votre bébé effectue moins de mouvement que vous dans une journée. Si vous portez votre bébé en écharpe, ne le couvrez pas trop car il se servira de votre chaleur corporelle pour se réchauffer.

Quels peuvent-être les risques d’un complément d’eau à un bébé âgé de moins de 4 mois?

  • Un complément d’eau à un bébé de moins de 2 mois peut favoriser l’apparition de la jaunisse.
  • Un complément d’eau à un bébé de moins de 4 mois peut conduire à un risque d’intoxication par l’eau (dans certains pays).
  • Un complément d’eau peut provoquer une perte de poids importante au bébé. En effet, l’eau remplira son estomac d’un produit non calorique. Il peut alors en résulter une diminution jusqu’à 11% de l’apport de lait maternel.
  • Un complément d’eau peut provoquer une diminution de la production de lait chez la mère. Rappelez-vous la loi de l’offre de et la demande.

Ce qu’il faut retenir, c’est de ne surtout pas proposer de complément d’eau à votre bébé jusqu’à ses 4 mois, puis, proposez-lui quelques millilitres d’eau dans une tasse après 4 mois à table, pour s’amuser. Mais cela n’est pas utile. Remplacer l’eau par votre propre lait précédemment tiré est une meilleure solution.

Rappelez-vous : si votre bébé mouille 5 à 6 couches par 24h, c’est qu’il est suffisamment hydraté !

Quand à vous les mamans, pensez à boire suffisamment d’eau afin de rester bien hydraté.

En cas d’allaitement long, dépassant les 6 mois, le lait maternel peut suffire à couvrir les besoins en eau de bébé jusqu’à ses 1 an. Une eau supplémentaire sera apportée grâce à la diversification et à l’introduction de nouveaux aliments (bouilli, soupe, bouillon, fruits, légumes…).

J’aimerai compléter cet article avec un paragraphe sur les jus de fruit ou eaux sucrées. Il est fortement déconseillé voire dangereux et inutile de proposer un complément de jus de fruit à un bébé de moins de 6 mois. Une perte de poids importante peut en résulter et une hospitalisation plus longue surtout durant les premières semaines de vie. Dans de nombreuses cultures, il est très courant d’observer l’introduction d’eau sucrée, tisane ou miel au nouveau-né. Cette pratique présente un danger pour l’enfant. Les directives internationales recommandent l’introduction de liquides sucrés passé 1 an. Il est conseillé de diluer une boisson sucrée dans 10 fois son volume en eau et en proposer de façon occasionnelle. Les jus de fruits sont généralement très sucrés, et provoquent des caries dentaires.

Si cet article vous a plu, partagez avec nous dans les commentaires votre point de vue et expérience. A très bientôt pour un nouvel article !

Informations complémentaires et références:

www.breastcrawl.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mo

Mon objectif serai de guider les mamans qui désirent
à la réussite de l'allaitement de leur bébé. Elina Deceuninck

© 2015 Allaitement Maternel. Tous droits réservés