Semaine mondiale de l’allaitement maternel

Bonjour les mamans, à l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, j’ai décidé d’écrire un article spécial sur allaiter en public.

J’ai d’abord pensé à parler des trucs et astuces pour allaiter en toute discrétion. Puis je me suis dis qu’allaiter son enfant est une des choses les plus naturelles qui soit. Je pense donc qu’il ne faudrait pas se cacher pour allaiter!

Stop !!! Nos seins ne servent pas qu’aux jeux érotiques

allaitement-maternel-sexyPour de nombreux hommes et femmes, les seins sont associés automatiquement au sexe. Or, sa fonction principale est de nourrir son enfant. Depuis la nuit des temps, les femmes ont allaité leurs enfants, tout naturellement. Les biberons ont fait leur apparition seulement au début des années 1900.

 

 

 


Nous ne devrions pas nous cacher pour allaiter

allaitement-maternelRater une partie des conversations, un bout de film, sauter un plat voire tout un repas, devoir s’isoler dans les toilettes parce qu’il n’y a nul part où aller… non, nous ne méritons pas cela, votre bébé non plus ! On ne devrait pas avoir à quitter une pièce pour allaiter notre enfant sauf bien entendu si on souhaite en profiter pour se reposer ou l’endormir au calme.

When Nurture Calls est une organisation américaine dont le but est de protéger les mamans qui allaitent en public des harcèlements et des discriminations. Elle a organisée une compagne d’affichage choc afin de faire accepter l’allaitement en public.

 

 

 


Redonner une image positive à l’allaitement

L’image que le grand public a de l’allaitement c’est la maman africaine avec ses seins tombants… ou encore la maman avec ses 20 kilos en trop et sa très forte poitrine. On pense également à tord que si une femme allaite, elle ne doit sûrement pas travailler. Les médias en parlent très peu ou bien ne montrent que les côtés négatifs de l’allaitement.

L’idée est donc de montrer une image moderne et positive de l’allaitement. On peut être une femme d’affaires, avoir une vie sociale débordante et allaiter son enfant.

Montrer l’exemple

Si on interroge les jeunes enfants aujourd’hui, même les adolescents, ils ne connaissent que le biberon pour seul alimentation d’un bébé. On voit autour de nous de nombreuses mamans donner le biberon, alors que très peu de femmes allaitent en public. Ce n’est donc pas la norme. Surtout que les médias regorgent de publicité en faveur du lait maternisé (en poudre).

Nous devrions nous pas arrêter de nous cacher afin de montrer l’exemple? Ainsi, les futures mamans sauront qu’elles ont une autre solution pour nourrir leur bébé.

Je vous invite à réagir sur cet article et me donner votre point de vue ci-dessous sur le fait d’allaiter sans se cacher.

2 Comments

  1. Enzo Duval Reply

    Bonjour Elina,

    Donc tout d’abord je tiens à m’excuser si ton blog est uniquement réservé aux femmes :)

    J’ai le même point de vue que toi sur l’allaitement, ça ne doit pas être une gène d’allaiter son enfant en public, c’est quelque chose de tellement naturel. Le regard des autres ne doit pas vous empêcher de nourrir correctement votre enfant. Vous le faites pour lui, pas pour plaire aux gens dans la rue.

    Amicalement,

    Enzo

    1. Elina Deceuninck Reply

      Bonjour Enzo,

      Youpi !!! je suis vraiment ravie puisque tu es le premier homme à commenter un de mes articles 😉

      Il est vrai que je m’adresse avant tout aux femmes, mais le soutien des papas étant important, je devrais peut-être écrire de temps en temps un article qui d’adresse à eux…

      Et c’est tellement beau à voir une maman qui allaite, n’est pas?

      Merci à toi Enzo et à très vite

      Elina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mo

Mon objectif serai de guider les mamans qui désirent
à la réussite de l'allaitement de leur bébé. Elina Deceuninck

© 2015 Allaitement Maternel. Tous droits réservés